Le projet

L’orientation du bâtiment existant Nord-Sud offre son pignon Ouest depuis la nouvelle entrée du parking. Il a semblé important à l’ABF de valoriser cette typologie, en reprenant la forme en barrette dans le projet d’extension. Ces barrettes seraient orientées pour offrir depuis l’entrée, elles aussi, leur pignon.
Les espaces intermédiaires entre les barrettes formeraient des failles de transparence qui permettraient de voir dans le projet et en arrière plan, vers le verger. Ces failles fluidifieraient le projet, en lui donnant une forme très proche de son concept de linéarité.

Ces espaces largement vitrés forment des vides abritant les circulations et offrant de la lumière naturelle à l’intérieur du projet. Ce jeu de transparence modulera l’aspect des façades en fonction des heures et des saisons.
De plus, ces failles désolidarisent l’extension de l’existant ce qui permet de limiter l’impact de la partie neuve et d’offrir une transition douce.

LA VISIBILITÉ DE LA FAÇADE EXISTANTE

Les passerelles filant sur la façade Nord ont un impact fort sur la visibilité de la façade existante. En utilisant une ossature fine pour les passerelles cela permet de laisser visible l’existant en limitant l’impact visuel de l’extension.

LE VERGER

L’implantation du projet sur la parcelle dégage une zone extérieure non utilisée au Nord Est. En continuité du patio pouvant être utilisé en jardin pédagogique. Cet espace sera valorisé par un verger. La salle multifonction donnera vers le verger et permettra un accès vers l’extérieur.


Architecte : AUA BT
Economiste : Cabinet Sinot
Bureau d’Etude Structure : SBC
Bureau d’Etude Acoustique : Alhyange Acoustique

AUA BT

Commune de Pleyben

Gros œuvre : Sebaco
Charpente & ossature bois – bardages : Sebaco
Étanchéité – couverture : Abers Etanchéité
Menuiseries extérieures Alu – Stores : Keroman Alu
Ossature MET – Ser. – Metallerie : Design Metallerie
Menuiserie bois : Hetet Construction
Cloisons –doublages – plafonds : SICOP
Faux plafonds : Le Gall Plafonds
Revêtements de sols : Cariou Pierre
Peintures : Lucas Gueguen
Voirie- réseaux – Divers : Liziard
Électricité : Porra
Chauffage ventilation plomberie : Aquathis
Ascenseur : Alti Lift

1 542 096,00 € HT

1 387 m²
Rénovation : 637 m²
Extensions : 750 m²

septembre 2015

Mission base
Quantitatif
STD
Etude d’approvisionnement en énergies

Changement des menuiseries sur le bâtiment neuf
Extension : BBC