Le projet

La restructuration concerne les deux bâtiments du site.

Le bâtiment Sud, dite « la grande halle » abritera la halle d’exposition, un hall d’accueil et un espace sportif de saut avec les équipements qui l’accompagne (vestiaires, sanitaires). La volumétrie est conservée, seul un auvent sur le côté nord abritera l’espace de cuisson lors des manifestations dans la salle. L’aspect extérieur est retraité pour rendre l’ensemble propre et lisible, grâce à un bardage métallique gris avec un pigment de rouge.

Le bâtiment Nord est, quant à lui, en parti remodelé. La partie avant du module est reprise, en volumétrie, pour accueillir un dojo, une école de musique, un foyer de jeunes, ainsi qu’une salle pour les associations. Une esplanade offre un accès facile aux personnes à mobilité réduite, tout en marquant le seuil d’un espace convivial. La partie arrière du bâtiment, qui reçoit deux courts de tennis couverts et une salle de basket/twirling, conserve sa volumétrie principale tout en s’agrandissant de deux boîtes, à l’ouest (bureaux des espaces sportifs) et une extension d’un des courts de tennis, au nord.

La façade principale est en béton banché, avec la partie du mur en pierre déjà existante qui est conservée. Les extensions sont en béton banché peint en rouge et le reste du volume est en bardage identique à celui du bâtiment sud, métallique gris avec des pigments rouges. Les seuils des deux bâtiments sont traités avec une façade en acier Corten qui accueillera la signalétique du lieu.

Les modifications porteront essentiellement sur l’entrée des bâtiments et la création d’une esplanade devant le bâtiment Nord.

Lors de sa conception du projet, la surface de panneaux photovoltaïques disposée sur la toiture était la plus importante présente dans le Finistère.

Pour conclure, dans l’espace musique sera créé une boîte dans la boîte pour le confort acoustique.


AUA BT

AUA BT

Communauté de communes du Haut Pays Bigouden

5 558 482,00 € HT