Le projet

Le Lycée Thépot domine la ville en s’élevant sur l’une des collines urbanisées de Quimper, et se distingue par de nombreux bâtiments dont une barre de 120 m de long et de 19 m de hauteur (bâtiment C). Visible de nombreux points de l’agglomération, il devient un repère.

Le Lycée général, technique et professionnel Yves Thépot est composé d’un ensemble de bâtiments construits à différentes périodes.

Le projet concerne :

  • La barre où se trouve les salles de classes et l’internat, nommée Bâtiment C
  • L’entrée principale avec la conciergerie, nommée Bâtiment D
  • L’atelier où sera créé une salle de 100 personnes, nommé Bâtiment A
  • L’immeuble des appartements de fonction à rénover, nommé Bâtiment F

Avec une volonté de concevoir le projet dans une démarche environnementale forte, à la fois pour permettre une approche HQE et aussi pour offrir un support pédagogique dans un établissement scolaire :
Le Bâtiment C accueille une tour ascenseur qui permet d’avoir un panorama sur la ville de Quimper et forme un point fort dans la ligne de ciel de la ville.
Ce « phare », ascenseur autour duquel s’enroule l’escalier principal, illuminé la nuit par un système de led alimenté par des capteurs photovoltaïques, permet au Lycée, déjà largement repérable de devenir l’un des points d’orientation de la ville.

De même l’entrée principale (bâtiment D) a été entièrement redessinée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite et offrira une réelle identité au Lycée.

Enfin l’aménagement de la cour a été pris en charge par un paysagiste qui, au sein de l’équipe de conception, intervient depuis les premières esquisses du projet.


AUA BT

AUA BT

Conseil Régional de Bretagne

10 735 014,00 € HT

2005-2013

Mission base, EXE