Prestations

NOUS VOUS PROPOSONS DE VOUS ACCOMPAGNER EN FONCTION DE VOS BESOINS, NOUS PRESTATIONS SONT À LA CARTE, AFIN DE RÉPONDRE AU PLUS PRÈS À VOS ATTENTES:

 

PHASE 1: Écoute, faisabilité et mise en forme de votre programme:

 

Lors de ce premier échange, nous pouvons nous déplacer sur le lieu de votre projet ou vous rencontrer dans l’une de nos agences. Nous vous demanderons de vous munir de l’ensemble des éléments en votre possession: cadastre, étude d’assainissement s’il y a lieu, documents d’urbanisme. Si vous avez déjà réfléchi à l’organisation de votre projet en faisant un premier jet de ce que vous souhaitez, nous sommes preneurs. En effet, cela pourra être un point de départ pour discuter de votre projet.

 

Lors de cette première rencontre, si nous nous retrouvons sur place. Cela pourra être l’occasion de faire un reportage photos et de prendre quelques côtes pour faire le point sur la faisabilité du projet. Ainsi, nous pouvons aussi intervenir comme conseil en amont d’un achat, afin de définir les grandes lignes de l’investissement à venir, dans le cadre d’une rénovation éventuelle ou pour un réaménagement partiel. Ainsi, cela vous permettra de vous positionner dans le cas d’une offre sur ce bien. Nous pouvons aussi nous rencontrer dans le cas de l’achat d’un terrain. La visite sur place nous permettra de mettre en avant les points forts du terrain avant de réaliser une esquisse: orientation, percées visuelles, implantation par rapport à des bâtiments voisins…

 

Si vous souhaitez nous rencontrer à l’agence, ce qui peut se faire aussi dans un second temps, nous pourrons vous recevoir dans notre matériothèque et vous projeter des films via vidéoprojecteur des projets similaires que nous avons déjà réalisés ou en cours de réalisation. Nous ferons le point sur l’avancement de votre réflexion et les documents que vous avez déjà en votre possession. Si vous n’avez pas de documents d’urbanisme, nous pourrons contacter les services instructeurs pour récupérer ces documents réglementaires relatifs à votre parcelle.

 

Lors de cette réunion, nous définirons ensemble, notre cadre d’intervention afin de vous faire une proposition d’honoraires. En effet, ce premier rendez-vous est gratuit, il permet de vous accompagner sur la réflexion globale de votre projet.

 

Après ce premier rendez-vous, nous vous transmettrons notre proposition d’honoraires. À validation de celle-ci, nous commencerons les études. En fonction de votre projet, nous récupèrerons auprès du géomètre le plan informatique de votre parcelle, ou s’il s’agit d’une rénovation, nous nous déplacerons pour faire le relevé des existants, avant de mettre au net les plans. Puis nous réaliserons la première esquisse. Ensuite, nous conviendrons d’un rendez-vous à l’agence pour vous présenter l’avancement. Nous pourrons ainsi vous projeter en 3D votre projet et se promener dans le bâtiment. Ce système de maquette numérique est plus facilement compréhensible et appréhendable par tous.

 

En fonction de vos remarques, nous reprendrons nos plans et nous pourrons communiquer par mails, par téléphone et nous revoir à l’agence en fonction de l’avancement.

 

 

PHASE 2: Rencontre des services instructeurs et dépôt des autorisations pour la construction:

 

Une fois, que nous nous serons mis d’accord sur le dessin de votre projet. AUA BT pourra réaliser les autorisations relatives à la construction: permis de construire, de démolir, déclaration préalable, ADAP…

 

En amont du dépôt de la demande d’autorisation, nous pourrons nous déplacer pour avoir un avis des services qui instruiront votre dossier: Communautés de communes, pompiers, Architecte des Bâtiments de France.

 

En fonction du projet, nous pourrons demander des devis auprès d’un bureau d’études thermique dans le cadre d’une rénovation ou d’un bâtiment neuf, pour la réalisation d’une étude réglementaire.

 

Dans la cas de la création d’un assainissement individuel, si l’étude n’a pas été réalisée, nous pourrons faire une demande de devis auprès d’un autre bureau d’études. Afin, d’avoir tous les éléments pour le dépôt de la demande d’autorisation. Si nous sommes dans le cadre d’un bâtiment recevant du public, nous pourrons aussi solliciter un bureau de contrôle et/un coordinateur SPS.

 

Dans le cadre d’un projet plus important: promotion immobilière, ERP, nous pourrons monter une équipe de Maîtrise d’Oeuvre dont nous serons le mandataire. Cette équipe, en fonction des besoins, pourra regrouper un économiste, un bureau d’études thermique et fluides, un bureau d’études structure, un acousticien etc… Cette équipe interviendra dès la phase 1 du projet.

 

À réception de toutes les études, nous compilerons les dossiers administratifs et graphiques, afin de les diffuser aux services instructeurs.

 

 

PHASE 3: Consultation des entreprises:

 

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous accompagner dans le choix des entreprises qui réaliseront votre chantier.

 

Nous réaliserons les plans techniques nécessaires à la consultation ainsi que les pièces écrites (CCTP), qui formeront le cadre de réponses pour les entreprises sollicitées.

 

Ce dossier sera accompagné d’une estimation financière à titre indicatif.

 

Plusieurs entreprises seront solliciter par lot de travaux: Démolition, VRD, gros oeuvre, charpente, couverture, cloisons doublage, plomberie, électricité, revêtements de sols et peinture… Nous vous proposerons une liste d’entreprises compétentes auxquelles vous pourrez ajouter des entreprises que vous souhaitez solliciter dans le cadre d’un projet privé.

 

Nous enverrons le dossier aux entreprises et leur laisserons un temps de réponses équivalent pour toutes.

 

A réception des offres techniques et financières, nous analyserons la conformité des réponses et pourrons être amenés à leur demander des précisions. Nous vous ferons une proposition des entreprises à retenir en fonction du coût et de la qualité de leurs réponses.

 

Après validation de votre part, nous signerons les marchés avec les entreprises. Chaque entreprise signera ses pièces et les CCTP et plans relatifs à leur lot et à l’opération. Ces pièces feront foi leur du suivi des travaux.

 

 

PHASE 4: Préparation du chantier, suivi des travaux, réception et année de parfait achèvement:

 

Si vous souhaitez être accompagné dans le suivi des travaux, vous pourrez nous missionner pour la phase DET (direction et exécution des travaux). Nous commencerons cette phase par organiser une phase de préparation de chantier.

 

La phase préparation de chantier permet de mettre en place la zone de chantier et de faire le point avec les entreprises afin d’organiser la synthèse entre les lots. Comme par exemple, voir avec le plombier les réservations dont il a besoin pour faire passer ses réseaux, la demande de percements sera effectuée auprès de l’entreprise de gros oeuvre et sera soumis au regard de l’Architecte.

 

La réalisation des travaux sera organisée autour d’un planning de chantier qui sera recalé en fonction de l’avancement. Celui-ci permettra aux entreprises de s’organiser en anticipant leur temps d’intervention. Le planning fait partie des pièces contractuelles du marché.

 

Chaque semaine, AUA BT assurera une réunion sur place avec les entreprises convoquées afin d’échanger sur l’avancement et pour lever les interrogations ou les points durs constatés à l’avancement des travaux. Cette réunion sera retranscrit dans un compte rendu de chantier hebdomadaire regroupant l’avancement, les pièces à fournir par les entreprises et les observations de l’architecte et du client. Ces comptes-rendus formeront le carnet de bord de votre chantier, ils retraceront l’historique de votre chantier.

 

Un mois avant la fin des travaux, nous organiserons avec chaque entreprise un point sur la finalisation des travaux, afin d’anticiper la réception. AUA BT fera des observations sur les réserves à lever et relancera les entreprises afin qu’elles terminent leurs ouvrages.

 

Lors de la réception, AUA BT et les entreprises auront levé les réserves. Et les clés de votre projet vous seront remises.

 

Durant la première année ayant suivi la réception, AUA BT et les entreprises pourront se déplacer afin de régler ou résoudre certains points s’étant déclarés après la réception. Vous serez donc suivis durant l’année de parfait achèvement. AUA BT pourra aussi réaliser une réunion au bout des six premiers mois après la réception pour faire un point avec vous, clients, sur l’utilisation de votre bien.