Le parti architectural

L’habitation existante est constituée de trois parties distinctes :

  • Un petit penty abritant une cuisine et une salle à manger en son rez-de-chaussée, deux chambres et salle de bains à l’étage.
  • Un bâtiment adossé à la façade Nord du penty abrite un garage au rez-de-chaussée et un dortoir dans les combles.
  • Une habitation, sur sous-sol partiel, qui abrite :
    • un hall d’entrée, un salon, un coin toilettes, un cellier et une chaufferie au rez-de-chaussée
    • deux chambres, un bureau, une salle de bains et un wc à l’étage
    • une chambre sous combles.

Le projet consiste à réaménager et « moderniser » l’ensemble :

  • Le penty conservera ses espaces initiaux, les menuiseries bois seront changées par des fenêtres en aluminium bois, mais garderont leur aspect actuel.
  • La partie garage sera divisée pour y créer, au rez-de-chaussée, un cellier, une lingerie et une chaufferie tout en gardant une place de stationnement. Dans les combles un dortoir et une salle de bains seront aménagés. Une liaison couverte permettra de relier les combles du penty à ceux de la partie garage.
  • La partie habitation sera quant à elle totalement réaménagée, le hall et le salon garderont leur place, une chambre avec salle d’eau, un wc indépendant et un dégagement remplaceront le cellier et la chaufferie actuels. La suite parentale (chambre, dressing et toilettes), le bureau, une chambre et une salle de bains trouveront leur place à l’étage. La chambre des combles sera aménagée en mezzanine-bibliothèque accessible à tous. Les menuiseries extérieures seront également remplacées par de l’aluminium bois.

Des fenêtres de toit posées encastrées viendront éclairer les combles des façades Nord.
L’ensemble gardera son architecture actuelle. Selon la qualité de l’appareillage des pierres, les murs seront décrépis et rejointoyés.

 

Piscine et Pool house :

Une piscine sera aménagée au Sud de l’habitation, elle sera mise en œuvre en respectant les normes de sécurité en vigueur (bâche de protection, alarme…).
La qualité architecturale de l’habitation étant particulière, le bâtiment technique (pool house) sera construit à proximité de la piscine (économie d’énergie oblige), il abritera le local technique (traitement, filtration,..), un wc, une douche, un espace de type sauna (ces pièces seront closes) et une pièce de vie pour l’été (dans l’esprit d’un carbet) qui restera ouverte sur la piscine et le parc.

Le parti technique

Les murs seront en maçonnerie de moellon (appareillage dito les constructions existantes) et la toiture à quatre pans, en charpente bois, sera couverte d’ardoise naturelle.

La construction de faible hauteur respectera l’environnement actuel par sa forme et ses matériaux.

La pompe à chaleur nécessaire au chauffage de la piscine prendra sa place à proximité du local technique en extérieur dans un espace végétalisé (un architecte paysagiste interviendra dans le choix et la disposition des essences).


AUA BT

Gros œuvre : SCOAZEC Construction
Charpente bois : Birrien Paul
Couverture ardoises – ZINC : Monot Daniel
Menuiserie intérieure- extérieure / miroiteries : Birrien Paul
Cloison / doublages / isolation / plafonds : SARL Le Biavant
Revêtement de sols / faiences : SARL sols de Cornouaille
Peintures / revêtement muraux : EURL La Biavant
Chauffage / ventilation / plomberie : Sanitherm
Electricité : EERI
Piscine : DP Piscines
Serrurerie : AB Création
Tennis : Sacer Atlantique
Traitement des Bois : Ligavan
Cuisine : Sofidice
Salles d’eau : Buisson Philippe