Le parti architectural

Les constructions environnantes sont de type néo-breton, pavillonnaire et contemporaine avec jardin.
La parcelle est en léger dévers vers le Sud. Le terrain se situe en arrière de parcelle. L’accès depuis la voie se fait par un chemin privé, longeant le Nord de la parcelle voisine ayant accès direct sur le chemin communal. Enfin, la parcelle est carrée soit 33,50 ml environ sur 35 ml de l’Est à l’Ouest.

Le projet prévoit la construction d’une maison contemporaine en maçonnerie traditionnelle de plein-pied.
La maison s’organise autour d’un patio central.
Le projet, hors tout s’appuie sur la bande des trois mètres non constructible, sur les quatre côtés du terrain. Afin de dégager un maximum d’espace extérieur pour le patio.

La partie bâtie est composée des quatre éléments :

  • L’entrée est au Nord, c’est un volume assez bas en toiture terrasse et maçonnerie de teinte claire. Une partie extérieure couverte mène vers la porte d’entrée. La façade Sud abrite un bureau, accolé au sas d’entrée. Elle est plus vitrée que la façade Nord. On a un jeu de transparence de l’entrée vers le patio.
  • Dans l’alignement, les pièces de vie sont en maçonnerie avec toiture monopente en zinc. Cette partie est en teinte plus soutenue. Ici, la façade Nord n’est percée que de deux baies toute hauteur. Afin d’apporter de la lumière et de créer un jeu de ventilation naturelle. La façade Sud est ouverte sur le patio et dispose d’un auvent pour éviter les surchauffes en été. Des fenêtres hautes au Sud et à L’Est permettent de capter la lumière naturelle à tout moment de la journée.
  • La troisième partie s’étire du Nord au Sud accueille la première moitié des espaces de nuit. Elle en maçonnerie claire et toiture terrasse. Les chambres s’ouvrent à l’Est avec des terrasses privatives qui sortent de la façade. À l’Ouest, vers le patio, se trouve la circulation largement vitrée et protégée du Soleil par un auvent.
  • Enfin, la quatrième partie qui accueille aussi des espaces de nuit, ferme partiellement le patio au Sud, pour former un cocon très intime. Ce volume est aussi en maçonnerie d’un gris soutenu, comme la partie Salon Séjour au Nord. Il est aussi en toiture monopente en zinc. Ainsi ces deux parties parallèles se répondent de par leur typologie semblable. La dernière partie est plus basse afin de garder un apport maximal en lumière naturelle, dans le patio. Pour les façades : au Nord, un seul percement vers la chambre, permet de limiter les déperditions thermiques. La façade Sud dispose de deux fenêtres panoramiques hautes qui limitent la promiscuité pour le devenir de la parcelle voisine située au Sud. En façade, Ouest une terrasse couverte est en continuité de la quatrième chambre.

Ainsi chaque chambre dispose de sa terrasse privative, ces éléments en saillie, viendront dynamiser la façade par des touches de couleur chaude, cette couleur sera reprise dans l’intérieur du auvent d’entrée.
L’autre touche de couleur, un rouge, sera présente au niveau de la façade Sud du salon.

Le parti technique

Pour l’aspect extérieur, un pare vent amovible en structure béton ou acier (selon études), avec des panneaux en bois amovibles, permettra de moduler l’espace privative et limiter les vis-à-vis avec la propriété voisine à l’Ouest. Ce filtre visuel sera situé en limite intérieur de la zone constructible (soit 3 m hors tout) et parallèle à la limite de propriété Ouest.
Le patio sera un espace paysager avec un jeu de massif végétal, type graminées et arbustes, de terrasses bois, d’espace minéral et de parties engazonnées. Enfin le pourtour, non constructible des 3m sera enherbé.

La voirie d’entrée sera en stabilisé, ainsi que la partie Nord du projet menant au garage. La partie du garage qui est une annexe de la maison sera plus basse et aussi en toiture terrasse.

Le projet respecte les prescriptions du PLU en ne dépassant pas le coefficient d’occupation des sols de 0,2.
Ainsi, SHON admissible 1273*0,2= 254,6m2. Non compris espace de stationnement couvert.

Le projet est réglementaire au calcul de la RT 2012.

La maison est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une chambre accessible, avec dressing privatif, douche à l’italienne et sanitaire PMR séparé. L’ensemble des pièces de vie ont été dimensionnées pour accueillir confortablement une personne en fauteuil.

Les menuiseries extérieures seront réalisées en aluminium anthracite.

La hauteur maximale à l’acrotère est de 3,70ml par rapport au niveau fini de la maison. Et 5,30ml par rapport au point le plus haut du faîtage pour la partie en monopente.
Selon le relevé du géomètre le niveau 0 fini à l’intérieur de la maison correspondra au 33,60 environ du relevé. Ce qui correspond au niveau du terrain naturel au seuil de l’entrée du projet, pour permettre l’accessibilité depuis l’extérieur. Le terrain étant en dévers de 50 cm sur la longueur de la maison du Nord au Sud. En prenant un point médian, la hauteur à l’acrotère sera en moyenne par rapport au TN de 3,95ml pour la partie la plus haute.

Le projet sera raccordé au tout à l’égout et les eaux pluviales seront gérées sur le site.
Un vide technique sous une partie de la maison, inférieur à 1,80 de haut, donc non accessible, permettra d’accueillir les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement de la maison, notamment une pompe de relevage pour le tout à l’égout.

 


AUA BT

Terrassement : Hemidy
Gros œuvre : Sebaco
Charpente : Donnard Jean-René
Couverture ZINC : Monot Daniel
Menuiserie intérieure : Le Roy entreprise
Menuiserie extérieure : Auffret Lennon
Cloisons doublages isolations : SICOP
Revêtement de sols : Sols de Cornouaille
Électricité : Aquathis
Chauffage : Aquathis
Plomberie : Aquathis
Peintures : SARL Letty

Type contemporaine
Maçonnerie traditionnelle

RT 2012