Le projet

La forme de la parcelle et sa topographie sont des éléments structurant du projet. En effet, la forme triangulaire associée à une pente d’environ 3m entre les extrémités de la parcelle sont des paramètres significatifs nécessitant un traitement architectural de qualité. Les autres points forts du terrain ou plus précisément de cet îlot de verdure sont le parking à proximité, la perspective depuis l’avenue de Dixmude sur le projet et le parc au Nord élément immédiatement perceptible depuis la parcelle.

Le concept architectural du projet est l’imbrication de deux volumes distincts posés sur un socle, dont la fonction est d’obtenir un plein pied en gérant le dénivelé important du terrain naturel.
La lecture globale du projet met en valeur deux volumétries différentes traduisant les fonctions des locaux qu’elles abritent (4,50ml pour les cuisines et locaux de services, 7,50ml au faîtage pour la partie principale). Le projet s’implante en léger surplomb de l’avenue de Dixmude, sur laquelle il s’aligne : il assume ainsi sa présence, se met en valeur, soulignant l’une de ses entrées par un escalier magistral.

Le volume principal s’implante dans l’alignement de l’avenue de Dixmude, en lieu et place des arbres à hautes tiges existants. Le matériau constituant le revêtement extérieur rappelle une coque de navire, par sa teinte et sa texture, afin de renforcer la volonté de sobriété et de lisibilité des volumes. Les matériaux, notamment en vêture extérieure, mis en œuvre seront pérennes et robustes. La façade est traitée avec un jeu de vides et de pleins dont la trame et la verticalité donnent une perception dynamique de l’ensemble. La mise en œuvre de murs rideaux vitrés sur les parties de façade en recul crée de véritables cadrages sur le paysage, leur orientation au Nord permet de bénéficier d’une lumière diffuse continue, non éblouissante, et évite les surchauffes.

Le socle se développe en extérieur pour créer une rue haute, offrant une promenade architecturale protégée de la voie, et agrémentée d’espaces végétalisés. Ce socle forme aussi les deux parvis d’entrée, situés aux extrémités de la façade principale.

Le volume secondaire abrite la cuisine et ses équipements annexes, il est situé en retrait par rapport à la rue des aviateurs à l’Ouest et protégé au Sud par un talus arboré existant. Cette situation discrète sur le terrain valorise le volume principal. L’imbrication des toitures des deux volumes permet de créer un écran pour les équipements techniques des fluides en terrasse.

L’apport de lumière naturelle, dans les différents espaces constituant l’opération, est une des préoccupations importantes et influentes dans la définition finale des volumes bâtis : lumière naturelle, diffuse, zénithale et horizontale. Ainsi, l’orientation du bâti sur le terrain reprend les préceptes du bioclimatisme : recherche de lumière diffuse non éblouissante, récupération de lumière naturelle par les toitures : shed et puits de lumière, protection solaire de type brise Soleil en façade Sud.


Entreprise générale: Bouygues Grand Ouest
Architecte: AUA BT
Bureau d’étude structure: TPFI
Bureau d’étude Cuisiniste: Conceptic Art
Entreprise de matériel de restauration: JD Euroconfort
Entreprise de maintenance: Bouygues Energie & Services

Bouygues Grand Ouest

Ministère de la Défense

8 931 000,00 € HT

Mission base
Conception Réalisation Equipement Maintenance

2018

Le projet en vidéo