Le projet

PROJET STADE CONCOURS

QUATRE PÔLES DESSERVIS PAR UNE ÉPINE DORSALE

Le hall central constitue l’épine dorsale du bâtiment, en effet, il articule l’ensemble du projet. Traversant du Nord Ouest vers le Sud Est, il accentue , l’axe de la percée en direction du clocher de Plonevez du Faou.

L’analogie est d’autant renforcée que le projet est traité sous formes d’entités indépendantes qui s’organisent autour du hall.
Elles sont au nombre de quatre et sont relatives à notre analyse du programme, notamment au niveau de l’utilisation pendulaire: soit deux formant l’espace multifonction (salle multifonction et pôle sportif) et deux formant la médiathèque (médiathèque et espaces de support).

LA NOTION DE TROISIÈME LIEU, UNE DÉMARCHE CONCEPTUELLE

Un troisième lieu, entre sphère du travail et sphère familiale, permet la création de nouveaux espaces; des espaces de sociabilisation, de détente, de rencontre.
La conception de ces espaces appropriables à tous, nous a donner l’envie de l’adapter à l’ensemble du projet. L’idée est de rendre l’équipement le plus attrayant et confortable possible. C’est pourquoi, nous avons souhaité réaliser un hall lumineux qui rassemble, agrémenté d’un patio que l’on peut pratiquer, ainsi qu’un espace de détente avec des tables et des chaises, en extension du bar, sorte de terrasse couverte. Cet espace permettra de signifier l’ambiance qui règne au sein de l’établissement: chaleureuse et conviviale. De même, le hall trouve son prolongement sur le hall d’exposition, ce qui permet de confronter des publics novices aux expositions culturelles.


AUA BT

AUA BT

Conseil Général du Finistère, commune de Plonevez du Faou

2011

3 789 208,00 € HT

Mission base, EXE