Le Projet

Finistère Habitat a mission Bouygues Construction associé à AUA BT et Altherm, dans la cadre d’un accord cadre, pour rénover plusieurs îlots de pavillons électriques datant des années 60 aux années 90. AUA BT travaille principalement sur l’esquisse urbaine et la modernisation des façades de ses différents projets.

Cet accord cadre couvre actuellement une vingtaine de communes, les points accentués sur les différents projets sont :

  • Modernisation de la façade en rapport avec les solutions techniques apportées pour le traitement thermique du bâtiment: performances des menuiseries, isolation par l’extérieur, type de revêtement de façade… Travail sur la couleur, les matériaux et la volumétrie pour réactualiser l’architecture générale des bâtiments.
  •  L’idée est de réorganiser les espaces extérieurs pour qu’ils soient propices à la ré-appropriation par les habitants. Un espace privatif marquera l’entrée des logements délimité physiquement. Les espaces communs conservés seront valorisés par un traitement végétal, sans besoin d’entretien important (bosquets et plantes tapissantes)
  • Liaison lotissement avec le tissu urbain: Ouverture de la propriété sur la rue par suppression de la différence de niveaux en créant une cour en pente qui accueillera des places de parking, notamment une PMR. On limite ainsi la partie publique végétalisée en créant un cœur d’ilôt, qui offre un accès unique aux quatre habitations en y regroupant le local poubelle en milieu de parcelle et les boîtes aux lettres regroupées en bord de rue. Mise en oeuvre d’une bordure paysagère en végétaux tapissants.
  • Densification de l’éclairage public suivant une convention à mettre en place avec la commune. Gestion de l’espace des boîtes aux lettres, etc…

BOUYGUES CONSTRUCTION – AUA BT – ALTHERM

AUA BT

BOUYGUES CONSTRUCTION